Me Paul G. Brunet, MAP

Vendredi 22 mars 2019 à 11 h
Des conseils pour la protection des aînés – Les personnes aînées augmentent en âge et en nombre en Occident et au Québec en particulier. Sans mauvaise intention, les États, le Québec aussi, n’a pas semblé évolué au même rythme que les besoins de celles-ci. Pendant de nombreuses années, et encore jusqu’à tout récemment, le gouvernement, le ministre de la santé de l’époque, ont fait la sourde oreille et prétendu que tout allait bien pour nos aînés, en particulier en CHSLD. Or ce n’était pas le cas. Il aura fallu le lancement d’une demande de recours collectif par le Conseil pour la protection des malades et la venue d’un nouveau gouvernement pour que, enfin, l’État, le gouvernement, les autorités commencent à vouloir améliorer les choses. Il n’est pas trop tard si on commence maintenant. Me Brunet donnera quelques exemples de situations irrespectueuses des droits à la sécurité et à la dignité, subis par nos aînés en CHSLD. Il proposera quelques pistes d’intervention aux proches, aux membres des familles, des comités d’usagers et des résidents, en situant le vrai rôle des comités dans les CJSLD puis en donnant des conseils sur comment intervenir afin que la voix, les droits des usagers soient mieux respectés en CHSLD.

 


Louise Portal

Vendredi 22 mars 2019 à 14 h
Le journal de ma vie  – Dans le cadre de la sortie de son livre Le journal de ma vie, cette rencontre avec Louise Portal est l’occasion de l’entendre nous parler de ses romans, de l’écriture qui la passionne, de son cheminement de femme, façonné par sa carrière d’actrice. Louise Portal explique les motivations à écrire un journal intime de façon quotidienne, ainsi que les bienfaits que cela peut apporter, en témoignant de ses rituels d’écriture et de cette voix de l’écriture qu’elle s’est octroyée. Photo : ©Maxyme G. Delisle

 

 


Sylvie Boucher

Samedi 23 mars 2019 à 11 h
Vivez la joie ! – Dans cette conférence, Sylvie Boucher raconte son parcours de vie rempli d’embuches et comment ses souffrances l’ont amenée à comprendre le fonctionnement de l’énergie et comment la canaliser pour mieux réussir sa vie. Elle partage ses secrets pour vivre une vie heureuse et équilibrée. « J’ai l’intention de partager avec vous ma philosophie de la vie afin que vous puissiez, si tel est votre choix, vous réapproprier votre pouvoir et vivre le bonheur et le succès auquel vous avez droit. »

 

 


Ingrid Falaise

Samedi 23 mars 2019 à 14 h
 Je me suis choisie – Cinq jours seulement après une sortie très médiatisée, le livre «Le Monstre» d’Ingrid Falaise se hisse à la première position de tous les palmarès. Le Monstre est un récit bouleversant, poignant qui n’est pas celui d’une lointaine étrangère… c’est peut-être aussi celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre. Pour cette raison, afin d’entrer en contact avec toutes les « Ingrid » du Québec, cette dernière a mis sur pied une conférence afin de sensibiliser, dénoncer et briser le silence sur le tabou qu’est la violence conjugale, récemment rebaptisée la « violence amoureuse ». Cette conférence touche autant les hommes que les femmes, que nous devons conscientiser au respect.

 


Isabelle Huot

Samedi 23 mars 2019 à 15 h 15, présentée par Bel âge
Le nouveau Guide alimentaire canadien: vers une assiette équilibrée ! – On l’attendait avec impatience! Depuis son dévoilement, le tout nouveau Guide alimentaire canadien fait jaser. On délaisse les portions au profit des proportions et on ajuste notre assiette: plus de légumes et de fruits et davantage de protéines végétales. Mais, surtout, on prend le temps de manger, de cuisiner et d’écouter ses signaux de faim et de satiété. 

 

 

 


Marie-Claude Barrette

Dimanche 24 mars 2019 à 11 h 15
Au rythme de la vie – J’ai longtemps vécu comme si demain n’existait pas.  J’ai toujours été en quête de liberté. Un jour, j’ai compris que la vie impose son rythme.  On peut décider de ne pas le suivre ou, comme moi, faire le choix de naviguer au rythme des vagues.  Il y a des périodes de tempête, des périodes de calme plat et des moments d’émerveillement.  Partager sa vie avec une autre personne, devenir parent, la maladie, le travail, le poids des responsabilités nous font souvent dévier de nos aspirations.  On ne prends pas seulement des décisions pour nous mais en fonction de ceux que l’on aime. Comment arriver à ne pas se perdre et conserver son essence propre ?  Je me suis posée tellement de questions sur le sens de la vie.  J’ai maintenant envie de partager ce que j’ai appris !

 


France D’Amour

Dimanche 24 mars 2019 à 14 h
Le Spectacle – Après plus de vingt-cinq ans sur la scène musicale, France D’Amour est devenue une valeur sûre et cela ne se dément pas avec ce spectacle regroupant ses plus grands succès.  Avec un sens de l’humour sans égal, France D’Amour vous offre ce spectacle intime, sans artifices…  Un rendez-vous à ne pas manquer, pour un après-midi exceptionnel !